Le MHSC s’enracine sur l’île de La Réunion

Arrivé hier matin sur l’île de La Réunion, pour observer pendant une semaine ce qui se fait de mieux en matière de formation, Henri Stambouli (directeur du centre de formation du MHSC) a accepté une interview du journal local Clicanoo.

Mise en place d’action sur l’île de La Réunion, Claude Barrabé recruteur du club sur l’île…

J’étais déjà venu il y a deux ans pour mettre en place différentes actions. Historiquement, le club est lié à La Réunion par des joueurs qui ont porté le maillot comme Claude Barrabé, Didier Agathe ou encore Laurent Robert qui travaille aujourd’hui chez nous. Depuis un an, nous avons franchi un pas de plus en faisant de Barrabé notre recruteur sur place. Une opération a également été mise en place avec la Ligue pour que notre équipe de pré-formation (U15) qui arrive jeudi, puisse se confronter à un autre football. C’est intéressant pour nous de voyager.”

Dénicher la perle rare ?

“Sur une semaine, j’aurai une photo de ce qui se fait ici : entre les détections du pôle Espoirs, les matches de démonstration des pensionnaires actuels, des U17 qui préparent une compétition, et les interligues, je pourrai voir à l’œuvre des joueurs de 2001 à 2004. Alors oui, qui sait, je vais peut-être pouvoir en ramener un à Montpellier. L’idée est vraiment de recréer une dynamique entre l’île et le club.”

Image et profil des jeunes footballeurs locaux

“Elle est très bonne. Ils ont de la qualité mais ils ont besoin d’un temps d’adaptation une fois en métropole. C’est pourquoi nous avons placé des Réunionnais chez notre partenaire de Castelnau-Le-Crès afin d’avoir une passerelle avant de rejoindre notre centre. Pour l’instant, personne n’est parvenu à l’intégrer, mais aujourd’hui, ils jouent en U19 Nationaux et luttent car ce n’est pas simple, ils se retrouvent souvent face à des réserves de clubs pros. Les U17 sont encore au niveau régional mais sont en passe de monter vers le national. On les suit en tout cas de très près et sont aux portes du MHSC. Ce qui nous intéresse, c’est qu’ils sont explosifs, puissants ! Ce ne sont pas des qualités que l’on a forcément dans le Languedoc-Roussillon.”

 

Crédit Photo : Montpellier HSC