L’excellent club formateur marseillais du SC Air Bel privilégie une nouvelle fois le MHSC à l’OM !

Selon les informations de 20 minutes, le meilleur club formateur de Marseille, le SC Air Bel a refusé de signer une convention avec l’Olympique de Marseille cet été. En effet, Air Bel devrait signer un nouveau contrat avec le Montpellier Hérault Sport Club. La durée du contrat serait de deux ans selon le média. « C’est très positif, c’est une fierté de garder ce partenariat. D’autant que l’OM a un nouveau directeur de centre (Nasser Larguet), un grand monsieur qui va nous poser beaucoup de problèmes ! » souffle Jean-Michel Fouché, recruteur pour Montpellier en PACA.

Le journal 20 minutes a recueilli des témoignages précisant leurs informations et notamment ceux de l’ex-président et toujours dirigeant d’Air Bel Chaïb Draoui. « L’OM, c’est notre club de cœur, mais le projet de Montpellier est le meilleur ». Du côté financier, les deux propositions étaient sensiblement très proches. Chaïb Draoui précise d’ailleurs que « l’OM proposait 15.000 euros par an, avec des formations pour les éducateurs et de nombreuses autres choses. C’est comparable à l’offre de Montpellier, qui a tout de même augmenté de 50 % la somme par rapport au contrat précédent ». La subvention fixe serait donc à peu près la même. Par contre, les indemnités de formation seraient plus généreuses de la part du MHSC quand un jeune d’Air Bel signe un contrat stagiaire.

Depuis que le partenariat existe entre le club héraultais et le club des Bouches du Rhône, onze jeunes du SC Air Bel ont déjà rejoint l’Hérault. Le partenariat n’a pourtant rien de contraignant : c’est une simple priorité qui est accordée à Montpellier et les parents d’un jeune prometteur peuvent au final l’envoyer où ils veulent. Une maman d’un U15 d’Air Bel déclare « Mais je préférerais toujours Montpellier à un autre club, surtout à l’OM. Je suis supportrice de Marseille mais leur centre de formation a mauvaise réputation, avec beaucoup de passe-droits et peu de place pour les jeunes dans le groupe pro ! »

Robert Nouzaret, directeur de la cellule du recrutement du centre de formation du MHSC savoure cet instant mais il se doute que Marseille reprendra la main bientôt. « Je pense précisément que si Air Bel n’a pas signé avec l’OM, c’est en grande partie la faute de Marseille ! L’OM, pendant longtemps, ne s’est pas intéressé aux clubs marseillais et leur philosophie n’était pas de donner leur chance aux jeunes. Alors les gens n’ont plus confiance… La politique du club vis-à-vis de la formation a changé avec le nouveau propriétaire, mais les autres clubs ont pris de l’avance entre-temps ».

Crédit Photo : Montpellier HSC