Montpellier la surdouée

Les clubs professionnels cherchent d’année en année à développer toujours plus les capacités du footballeur. Le magazine France Football nous apprend que le Montpellier Hérault Sport Club va utiliser une toute nouvelle méthode pour améliorer les performances de ses joueurs. Il est le premier club français à franchir le pas.

En effet, courant octobre, le club héraultais va mettre en place un dispositif visant à améliorer la vision cognitive du groupe professionnel. Il va devenir le premier club français à utiliser le logiciel E(ye) Motion, un «entraînement cognitif et visuo-attentionnel au service du sportif de haut niveau.» Le but est d’améliorer l’attention visuelle et la prise d’information du joueur sur le terrain par des exercices. Exercer l’attention et la perception des joueurs devrait permettre à ceux-ci d’augmenter leurs facultés et donc leurs performances.

Le Président Laurent Nicollin a précisé à la journaliste de France Football Cindy Jaury : «Si ça peut améliorer les choses pour que les joueurs voient plus vite et prennent les décision plus rapidement, c’est positif.» Un test a déjà été réalisé pendant trois mois au sein du centre de formation et cela fut concluant. Ce qui a incité à poursuivre l’aventure avec les professionnels cette saison.

Un procédé qui a déjà fait ses preuves puisqu’il est utilisé depuis de nombreuses années par les pays anglo-saxons pour améliorer la performance des joueurs  !

Crédit Photo : Montpellier HSC