Philippe Saurel sur le Stade Louis Nicollin : “Nous avons les feux verts sur pratiquement toute la ligne”

Invité de l’émission politique de France Bleu Hérault Face A La Presse ce midi, le Maire de Montpellier, Philippe Saurel, a répondu aux question des journalistes sur le nouveau stade de football pour le Montpellier Hérault Sport Club.

Pascale Viktory : Un partenariat public privé ?

Philippe Saurel : “Ce n’est pas un partenariat public privé (PPP) parce que je ne suis pas favorable à un PPP. Ils sont très coûteux, très chers et souvent immaîtrisables. Il faut arriver à trouver un consensus dont j’ai déjà établi les limites où l’entreprise Nicollin c’est-à-dire l’équipe de foot de Montpellier puisse retirer un certain nombre de bénéfices susceptibles d’assurer la pérennité du club et la Métropole garder la main sur l’organisation de la ville. C’est un peu la quadrature du cercle parce que c’est difficile à réaliser mais je pense qu’on peut faire confiance très largement à l’entreprise Nicollin pour ce qui est de la gestion du club et nous nous conservons le projet urbain. Lorsqu’on conserve le projet urbain, on est capable d’anticiper la largeur des rues, là où nous faisons passer les réseaux en sous sol, toutes ces contraintes là.”

Pascale Viktory : Un projet qui a été retardé ?

Philippe Saurel : “Je pense qu’il a été retardé parce que les périmètres, au niveau possibilité de construction, ont été modifiés par l’Etat au dernier moment notamment sur le PEB (Plan d’Exposition au Bruit).”

Pascale Viktory : L’objectif était de lancer les travaux avant la fin du mandat ?

Philippe Saurel : “Je ne fais pas partie de ceux qui regrettent, je fais partie de ceux qui regardent devant et je pense qu’il vaut mieux être dans cette situation aujourd’hui parce que nous avons trouvé un emplacement qui convient à tout le monde et aux bâtiments de France aussi. Nous sommes capables aujourd’hui de donner un axe d’organisation du financement du stade et nous avons les feux verts sur pratiquement toute la ligne. Donc, je pense que notre situation est meilleure aujourd’hui qu’elle ne le fut hier. Corollaire de la situation, la construction du stade de foot le long de l’autoroute va nous demander de modifier l’implantation de la Business School. Nous proposerons à André Deljarry le terrain dont il avait toujours rêvé et que personne ne lui avait jamais accordé. Et je signe demain à 14h00 le compromis de vente avec le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie André Deljarry.”