Serge Guiseppin évoque les propositions de Philippe Saurel sur le Stade Louis Nicollin

Depuis le lundi 8 juin, une série de huit débats thématiques dans le cadre de la campagne des municipales à Montpellier a été lancé par le journal Midi Libre. Ce mardi, Christope Bourdin représentant Michaël Delafosse, Serge Guiseppin pour Mohed Altrad et Fabien Abert colistier de Philippe Saurel ont débattu autour du sport.

Serge Guiseppin a notamment évoqué les propositions de Mohed Altrad sur le nouveau stade Louis Nicollin et sur la reconfiguration du Stade de La Mosson.

“Pour revenir sur le Stade, je vais être assez clair. Il y a deux ingrédients qui me semblent indiscutables. D’un côté, on a un club qui s’appelle le MHSC qui est un club qui est très prisé de la part des montpelliérains et ce club a besoin d’outils de manière à avoir un business model qui soit durable et qui soit compétitif eu égard à la Ligue 1 mais aussi aux championnats européens. Ce n’est pas un scoop que de vous dire que la Mosson est vieillissante, que la Mosson est inadaptée et que la Mosson est inondable. Ça s’est le premier point. Le deuxième point, de l’autre côté, cet outil, qui est indispensable,  génère un certain nombre de problématiques. Nous sommes favorables à condition de respecter un certain nombre de critères. Le premier critère est très simple. Si ce stade doit voir le jour, il doit répondre à des critères écologiques. L’écologie ne peut pas être absent de ce débat. Le deuxième critère c’est l’autofinancement. L’autofinancement est indispensable et la collectivité doit faire en sorte que cet autofinancement n’échappe pas je dirais d’une manière cohérente aux montpelliérains. On la dit, je l’ai entendu il peut y avoir du mouvement à l’intérieur du capital d’une société, la collectivité n’a pas la main mise dessus et l’outil ne doit pas disparaître dans un privé total. Le troisième point c’est la localisation. Cette localisation doit être faite de concert avec les éventuels propriétaires, de concert avec la collectivité et je dirais de concert aussi avec les maires de la Métropole parce que ce stade de près ou de loin il va se positionner à l’intérieur de la Métropole et comment écarter l’avis des maires de la Métropole (…) C’est de la concertation. C’est tout l’objet de la gouvernance du candidat Mohed Altrad où il dit “on concerte”. L’autre élément qui est important et qui peut être va décaper c’est que nous lancerons un référendum citoyen. Je crois que les montpelliérains sont très attachés à ce club, sont très attachés à l’image et à la famille Nicollin et je pense que les montpelliérains ont leurs mots à dire. Nous leur soumettrons le projet, nous leur soumettrons l’ensemble des critères pour qu’on ait leurs avis, leurs positionnements là-dessus pour aller plus loin (..) On est là pour défendre les biens de la collectivité, les intérêts du MHSC et de la famille Nicollin parce qu’ils sont investisseurs et à ce titre je leu rends un hommage à leur père bien entendu  que je respecte au combien ils le savent mais aussi à tout ceux qui œuvrent et les deux enfants fortement pour que ce club continue d’aller de l’avant et forcément on ne peut pas parler d’arrangement on peut parler tout simplement d’étude de dossiers pour le meilleur projet et pour le meilleur profil pour chacun.”

“En synthèse ce qui est important pour les montpelliérains c’est d’éviter de détricoter ce qui a pu être tricoté juste en amont. C’est très facile on arrive au pouvoir on commence à trouver ses marques et puis on essaye de casser tout ce qui a été fait. Je crois qu’il y a eu une somme colossale que l’ANRU a apporté. Il ne faut pas oublier que Philippe Saurel a porté le dossier mais c’est l’argent du contribuable au sens large. Il y a un projet ça veut dire qu’on va regarder tout en détail ce projet de l’ANRU de manière à l’optimiser de manière à en tirer le meilleur profit possible et encore une fois ce n’est pas détricoter, c’est construire surtout des bases qui sont réelles et sérieuses de les optimiser et d’en tirer le meilleur profit. La deuxième chose que je voudrais dire sur le stade de La Mosson. C’est  qu’effectivement il y a une chose que je ne comprends pas bien. On va créer une zone d’espaces à l’intérieur de la Mosson ça veut dire que la pelouse va disparaître mais on va garder tous les gradins. Pour accueillir qui ? Je vois pas. Pour accueillir quoi ? Je vois pas. Des grandes manifestations sportives ? Oui de grandes manifestation sportives mais s’il n’y a pas de terrain c’est compliqué. Donc je pense qu’on se raconte des histoires, ce stade est là, il faudra travailler, il faudra trouver des solutions mais les solutions ce ne sont pas de la poudre de perlimpinpin et moi je ne suis pas Madame Irma donc on va prendre le temps de bien se poser, de bien réfléchir parce qu’il y a des tonnes et des tonnes de béton. Il va falloir être responsable pour l’écologie, il va falloir trouver des solutions là aussi avec des engagements pour nos enfants et pour nos petits enfants et il ne faut pas faire n’importe quoi comme cela a pu être fait.”