Rémy Cabella, le retour d’un champion à Montpellier

Rémy Cabella

Huit ans après son départ de Montpellier vers de nouveaux horizons, Rémy Cabella fait son retour surprise du côté de La Paillade.

Mercredi matin, le MHSC a offert une surprise à ses supporters en annonçant officiellement le retour de Rémy Cabella, dans son club formateur. Champion de France 2012 avec Montpellier, le joueur de 32 ans s’est engagé jusqu’à la fin de saison dans l’Hérault. Laurent Nicollin espère le convaincre, dans les semaines à venir, de signer pour deux saisons supplémentaires. Mais comment s’est passé ce retour inattendu de Cabella du côté de La Paillade ?

Il aura suffi quelques jours

Depuis la résiliation de son contrat avec Krasnodar, le 9 mars dernier, en raison de la guerre opposant la Russie à l’Ukraine, Remy Cabella s’est réinstallé dans un de ses pieds à terre dans l’Hérault. Le 3 avril dernier, le milieu offensif est invité à donner le coup d’envoi de la rencontre opposant le MHSC à Brest, sur la pelouse du Stade de la Mosson. Durant son entrée sur le terrain, l’ex-Stéphanois a pu constater que l’ensemble des Montpelliérains ne l’avaient pas oublié, au vue de l’acclamation du public présent. De plus, sa relation avec Laurent Nicollin n’a cessé de se poursuivre. Le président de Montpellier lui avait notamment ouvert les portes du centre d’entrainement de Grammont, en 2019, après sa rupture des ligaments croisés.

Inactif depuis fin novembre, Cabella avait l’envie de trouver un nouveau challenge. Après différentes discussions avec le board héraultais, le milieu de terrain s’est finalement mis d’accord avec le MHSC sur un contrat jusqu’en fin de saison. À l’heure actuelle, le milieu offensif continue de s’entraîner sérieusement, tout en surveillant une douleur au mollet, afin de pouvoir espérer un retour rapidement sur les terrains de Ligue 1. Si tout va bien, le néo-Pailladin pourrait même être du déplacement au Stade Vélodrome, ce dimanche soir (21h), pour affronter ses anciens coéquipiers de l’Olympique de Marseille dans le cadre de la 31ème journée de championnat.

Rémy Cabella lors de l’officialisation de sa signature à Montpellier
"Je l'ai toujours dit,
tout est possible"
Rémy Cabella

Le retour de Rémy Cabella à Montpellier réjouit Laurent Nicollin, qui ne cache pas sa joie de retrouver son ancien poulain du côté de La Paillade, tout en prenant des pincettes en évoquant l’avenir du milieu de terrain à Montpellier. “Rémy était en rééducation ici pour soigner une blessure. En raison de la situation actuelle en Ukraine, nous avons eu l’opportunité de l’engager jusqu’à la fin de la saison. Rémy le souhaitait, il devrait reprendre avec le groupe rapidemen (…) C’est bien pour nous, c’est bien pour lui, et après on verra si l’histoire se poursuit la saison prochaine. Pour l’instant nous le récupérons jusqu’à la fin de la saison. J’espère qu’il va s’éclater et qu’il va nous apporter ce qu’il peut nous apporter”, explique le président héraultais sur le site officiel.

De son côté, Cabella est ravi de pouvoir fouler, une nouvelle fois, la pelouse du Stade de la Mosson. “Comme je l’ai toujours dit, tout est possible. Je m’entraîne ici depuis un petit moment et ça me titillait. J’avais envie de jouer, de ressentir un peu la compétition. En allant au match dimanche dernier (donner le coup d’envoi fictif de la rencontre face à Brest), je me suis senti comme quand j’étais plus jeune, et je me suis dit ‘pourquoi pas ?’. Ça peut me faire du bien, ça peut aussi faire du bien à Montpellier et me voilà ici (…) J’ai eu l’occasion de croiser les joueurs et le coach au centre d’entraînement pendant que je soignais ma blessure, j’ai senti qu’il y avait un bon groupe et je suis sûr que ça va être sympa. L’objectif c’est de prendre du plaisir mais surtout de gagner. Je suis content d’être là et je vais tout donner pour l’équipe”, conclut le désormais n°22 du MHSC.

Son avenir à Montpellier reste incertain

Malgré la signature de son contrat jusqu’à la fin de la saison, Rémy Cabella intéresse toujours certains clubs qui souhaitent le rapatrier dès le début du prochain mercato estival. Lille, Nantes et Strasbourg sont les écuries françaises qui gardent un œil sur l’ancien pensionnaire de l’OM. À l’étranger, le footballeur de 32 ans plaît également. En effet, des discussions avec l’Olympiakos existent, mais rien de concret. Du côté de Montpellier, une prolongation de deux ans lui a été proposé oralement. Pour l’instant, le natif d’Ajaccio se focalise sur le présent et sur ses prochaines prestations sous le maillot orange et bleu.

Dans une interview accordée à Onze Mondial l’été dernier, Cabella s’était remémoré la saison 2012/2013 durant laquelle il a participé à la Ligue des Champions avec le MHSC. Un souvenir inoubliable pour le milieu de terrain, qui aimerait retrouver cette prestigieuse compétition avant de mettre un terme à sa carrière. “C’est incroyable. Déjà, tu vois le ballon avec les étoiles, ça te fait rêver. Ça reste un goût incroyable. Et ça n’est pas terminé, je vais tout faire pour la rejouer !”, expliquait-il. Un départ de Montpellier dès cet été pour tenter un challenge plus savoureux n’est donc pas à exclure pour le Corse.


Rémy Cabella à Montpellier, c’est :
Une Coupe Gambardella en 2009

Rémy Cabella quitte la Corse en 2004, alors courtisé par plusieurs clubs, pour rejoindre le MHSC en dernière année de pré-formation avant d’intégrer le centre de formation du club l’année suivante. Il joue, tour à tour, avec les équipes de 14 ans, 15 ans, 16 ans, 18 ans, puis en CFA, et s’entraîne parfois avec le groupe professionnel. Le 9 mai 2009, il remporte la Coupe Gambardella, au Stade de France, contre le FC Nantes, avec ses coéquipiers Benjamin Stambouli, Younès Belhanda et un certain Téji Savanier.

Un titre de Ligue 1 en 2012

Rémy Cabella fait ses débuts en tant que titulaire avec son club formateur en Ligue 1, le 6 août 2011, au stade de la Mosson face à l’AJ Auxerre et marque son premier but en Ligue 1 avec le MHSC dans sa ville natale contre l’AC Ajaccio, le 21 septembre 2011 au Stade François-Coty. Le 8 janvier 2012, il inscrit son premier doublé avec le groupe professionnel lors du match de Coupe de France face à l’AS Prix-lès-Mézières. Le 24 janvier 2012, il prolonge son contrat de deux saisons jusqu’en 2016 avec son club formateur puis est nommé pour le Trophée UNFP du meilleur espoir de Ligue 1 2011-2012 le 28 avril 2012. Le 20 mai 2012, il devient Champion de France en ayant joué vingt-neuf matchs et marqué trois buts lors de la saison.

Une participation en C1

Le 18 septembre 2012, Rémy Cabella découvre la Ligue des Champions avec le Montpellier Hérault Sport Club, lors d’un premier match face à Arsenal. Au total, il joue les six matchs de poule et délivre une passe décisive. Il est ensuite élu meilleur joueur du MHSC par les supporters du club. Lors de la saison 2013-2014, il réalise une très bonne saison en marquant 14 buts et délivrant cinq passes décisives en championnat. Il annonce officiellement son départ du club le 10 mai 2014, avant de prendre la direction de Newcastle en fin de saison.

Un voyage au Brésil en 2014

Avant de débuter une nouvelle expérience sous le maillot de Newcastle, Rémy Cabella est appelé par Didier Deschamps, en tant que réserviste, pour le stage préparatoire de la Coupe du Monde 2014 et découvre pour la première fois l’équipe de France. Lors du premier match préparatoire face à la Norvège le 27 mai 2014, il entre en jeu en fin de rencontre. Les Français s’imposent 4-0. Quelques jours plus tard, le 6 juin, à la suite du forfait de Franck Ribéry, il est rappelé chez les Bleus pour participer au Mondial, au côté d’un certain Mamadou Sakho, qu’il retrouve aujourd’hui à Montpellier. Durant la compétition, Cabella n’a disputé aucune des rencontres. Il connaît ensuite sa première titularisation, lors d’un match amical contre la Serbie, le 7 septembre 2014 et délivre sa première passe décisive avec la sélection française.

CP : MHSC