Mbaye Niang de retour dans l’hexagone

« Prolonger son prêt ? Il n’en n’a jamais été question. Pour faire plaisir, moi, je veux bien mais faut pas qu’on me prenne pour un con quand même. Ce n’est pas un joueur pour nous. Si vous trouvez qu’il fait la différence, tant mieux. Mais je ne pense pas qu’actuellement il fasse la différence, peut-être depuis l’histoire de la Ferrari.» (Louis Nicollin). On l’avait quitté, il y a 4 ans, sur un prêt de 6 mois à la Paillade qui s’est achevé en queue de poisson et des déclarations présidentielles acerbes : Mbaye Niang fait officiellement son retour en Ligue 1 à compter de cette saison 2018-2019.

L’attaquant international sénégalais de 23 ans arrive en provenance du Torino (Série A),  pour lequel il a disputé 26 matches de championnat et marqué 4 buts la saison passée, et sera prêté pour une durée d’une saison au Stade Rennais. Le prêt est assorti d’une option d’achat.

Formé à Caen, et cédé très tôt à l’AC Milan, il n’a jamais réussi à s’imposer durablement au sein des clubs dans lesquels il a successivement été prêté par le club lombard (Montpellier/Genoa/Watford/Torino). Le “Toro” ayant bénéficié d’un prêt avec une option d’achat obligatoire fixée à 12 millions d’euros, le prêt a donc été la seule possibilité pour le club italien de se défaire d’un joueur sur lequel ils ne comptaient manifestement pas. Auteur d’une coupe du Monde en demi-teinte, plutôt réussie personnellement (trois titularisations et un but contre la Pologne) mais ratée d’un point de vue collectif avec l’élimination du Sénégal dès les poules, nul doute que Niang revient en France avec la ferme intention de s’imposer et d’effacer l’image d’un joueur débordant de promesses et d’immaturité qu’il avait laissé il y a quatre ans à Grammont.