Le derby : c’est pour Montpellier ! (résumé ; notes)

1,2,3-0 ! Dans un stade à guichets fermés et dans une ambiance de folie, le Montpellier Hérault Sport Club a enfoncé le Nîmes Olympique (3-0), lors de la 8ème journée de Ligue 1. Un derby nettement dominé par les joueurs de Michel Der Zakarian, qui ont réalisé leur meilleure prestation de la saison.

LA COMPO DU MHSC

Lecomte – Aguilar, Mendes, Congré, Cozza, Oyongo – Skhiri (c), Le Tallec, Mollet (Skuletic), Laborde (Lasne), Delort (Sambia).

LE RÉSUMÉ DU MATCH

Vingt-cinq ans après, Montpellier et Nîmes se sont retrouvés au Stade de la Mosson, afin de disputer un derby de folie… pour le plus grand bonheur des supporters ! Dominateurs dès le début de la rencontre, les hommes de Michel Der Zakarian se sont rapidement montrés dangereux, d’abord avec une reprise de volée d’Ambroise Oyongo (16′), puis sur une frappe de Gaëtan Laborde, à la suite d’un très bon coup franc de Florent Mollet (24′). Les Crocos n’arrivaient pas à se montrer face au gros pressing héraultais. Juste avant la demi-heure de jeu, Oyongo ouvre le score après une mauvaise relance de la tête de Diallo dans sa propre surface de réparation (29′). En célébrant ce premier but, les supporters de la Butte Paillade ont malencontreusement fait tomber le grillage de sécurité des tribunes. Certains d’entre eux ont été projetés sur le bord de la pelouse. Plus de peur que de mal, même si un des hommes est sorti en boitant. Ensuite, quelques fumigènes ont été envoyés sur le gazon, donc l’arbitre du match, Ruddy Buquet, a dû accorder neuf minutes de temps additionnel avant la mi-temps. Maouassa aurait pu égaliser pour les gardois, mais le portier pailladin, Benjamin Lecomte, est sorti vainqueur de son duel face à l’ancien Rennais (45’+1). Juste avant la pause et après vérification grâce à la VAR, Andy Delort a transformé un penalty et a donc donné de l’air aux montpelliérains, suite à une faute de Briançon sur Pedro Mendes (45’+9).

Au retour des vestiaires, les Gardois avaient un peu plus de maîtrise, notamment au milieu de terrain, mais cela ne suffisait pas pour les voir revenir au score. Les pensionnaire du MHSC ont définitivement libéré leur public après une magnifique action collective, orchestrée par Mollet, qui a d’ailleurs réalisé un superbe match. Le joueur de 26 ans, qui a trouvé le montant de Bernardoni quelques minutes auparavant, après un missile de 38 mètres sur coup franc (72′), réalise un une-deux avec Oyongo, avant de centrer pour Laborde qui reprend le ballon de la tête à bout portant (79′). La fête a malheureusement été gâchée avant la fin du match. Le parcage visiteur a brandi une partie de la bâche volée dans le local de la Butte Paillade il y a quelques mois… cela n’a pas plu au principal groupe de supporter de Montpellier. Une vingtaine d’entre eux ont sauté au-dessus des barrières afin de franchir la pelouse. Le CRS sont intervenus et la rencontre a été interrompu durant une demie-heure. Après réflexion, les dernières minutes du match ont finalement pu être joué. Le Montpellier Hérault enchaîne un septième match sans défaite (4 victoire, 3 nuls) et conforte sa place sur le podium (3e).

LES NOTES DES PAILLADINS

  • Benjamin Lecomte : (8)
  • Ruben Aguilar : (6)
  • Pedro Mendes : (7)
  • Daniel Congré : (7)
  • Nicolas Cozza : (7)
  • Ambroise Oyongo : (7)
  • Ellyes Skhiri : (6)
  • Damien Le Tallec : (6)
  • Florent Mollet : (9)
  • Gaëtan Laborde : (7)
  • Andy Delort : (7)