Comment Michel Der Zakarian a gardé la main ? (exclu MhscOnAir)

La saison de Montpellier est bien engagée et jamais l’idylle entre Michel Der Zakarian et le MHSC, actuel 3e de Ligue 1, n’a semblé aussi forte. Pourtant, tout aurait pu basculer au soir de Strasbourg, quand Mothiba égalise à la 93′ suite à la rentrée de Facundo Piriz à la place de Gaëtan Laborde quelques instants plus tôt.

Le lundi qui suit, les joueurs provoquent une réunion de mini-crise à Grammont. Trois cadres sont les plus véhéments, assez facilement identifiables. C’est peu dire que les murs ont tremblé et que l’échange a été chaud. Le groupe expose trois reproches à MDZ.

  1. La frilosité et le timing hasardeux de son changement, à savoir sortir une pointe pour un 6 juste avant un coup-franc défensif.
  2. Les critiques sur le jeu de la part du grand public ou de certains médias (RMC, Canal+, L’Equipe), dont ils sont lassés. Le système est en cause. A 3 ou 4 derrière pour regagner à domicile ?
  3. Le désaveu d’Hilton, critiqué ouvertement mais sans le nommer par son coach en conférence de presse juste après le match. Les joueurs demandent des excuses au technicien, qui a refusé de s’excuser, persuadé d’être dans son rôle.

D’ailleurs, Der Zakarian reste droit dans ses bottes puisqu’il a incriminé Florent Mollet hier soir, après son exclusion, sans toutefois citer son nom. ”Si on reste à 11, on aurait pu trouver des meilleurs décalages. C’est comme ça. Il faut savoir se maîtriser. C’est un jeune joueur, à lui de bien réfléchir à ce qu’il a fait et de plus le répéter.” Néanmoins, en ce qui concerne les deux premiers points, l’ex-coach du FC Nantes reste à l’écoute. Il n’est pas figé. Il a essayé le système à 4 contre Strasbourg mais ça n’a pas marché. Les joueurs se sentent bien à 5. “OK, mais il faut vous projeter plus vers l’avant, les milieux, les latéraux, faire les efforts”, répond-il. “Les buts ne tomberont pas du ciel.”

Concernant le fameux changement Piriz/Laborde face au RCSA, l’entraîneur héraultais accepte de faire amende honorable. Dommage collatéral, Facundo Piriz n’a plus rejoué depuis. Dans des circonstances similaires, Der Zak remplacera Laborde par… Petar Skuletic, à la 86′, huit jours plus tard, alors que Montpellier mène 1-0 contre Nice. Envoyant un message à ses troupes : “Je vous ai compris.”

Samedi soir, à Guingamp, tandis que le MHSC est bousculé, Der Zakarian récidive en changeant, là encore, poste pour poste (Delort par Skuletic, 78′), Le Tallec par Lasne (83′). Fini, la prudence à l’extrême. Les joueurs se lâchent enfin et marquent plus de buts. Les résultats suivent : 8 points en 4 matchs depuis Strasbourg (2 de moyenne contre 1.6 avant) et 7 buts en 4 matchs contre 5 buts en 4 matchs auparavant. L’électrochoc post-Strasbourg a donc été un tournant. Les joueurs se sont posés des questions mais les intérêts personnels (équipe de France pour Benjamin Lecomte ou Ruben Aguilar, sélection du Portugal pour Pedro Mendes, les Espoirs U19 pour Nicolas Cozza, le Cameroun pour Ambroise Oyongo, la Tunisie pour Ellyes Skhiri) ont incité ces derniers à ne pas trop faire de bêtises.

En point d’orgue de ce renouveau, le derby, symbole ultime d’un jeu retrouvé et d’un groupe uni avec son staff. Les joueurs font corps avec Michel Der Zakarian, et rendent hommage à sa préparation musclée après la victoire 3-0 contre Nîmes. Seul petit point de désaccord, les douze dernières minutes de jeu après l’interruption. Pendant le break, on entend clairement le coach pailladin demander d’aller de l’avant. “Le goal-average est important !”, hurle t-il.

Mais, d’après nos informations, certains cadres décident de ne plus vraiment jouer. Par peur de nouveaux incidents en cas de quatrième ou cinquième but et d’un match perdu sur tapis vert, suite à l’annonce du responsable sécurité au micro du speaker. Une décision que nous pouvons comprendre. Selon les joueurs, le job est fait et la supériorité n’est plus à démontrer. “Tout le monde a vu qu’on pouvait encore accélérer si nous l’avions voulu”, glisse l’un d’eux. Ce n’est pas Michel Der Zakarian qui dira le contraire…