Louis Nicollin, précurseur du football féminin

A quelques jours du début de la Coupe du Monde féminine en France, le Midi Libre par l’intermédiaire de son journaliste vedette Davy Gounel explique que Louis Nicollin fut le premier dirigeant d’un club professionnel à ouvrir une section féminine. “Il y avait une section à Castelnau-Le-Crès il y a 17 ou 18 ans, qui devait être en difficulté. On a eu l’opportunité de l’intégrer au club. On a anticipé la décision de la Ligue qui souhaitait que tous les clubs professionnels aient une section féminine. La décision n’a pas été validée car certains clubs pros n’en voulaient pas. Nous, on trouvait ça sympathique. Et on a gardé cette section féminine” a déclaré le Président du Montpellier Hérault Sport Club Laurent Nicollin.

Comme le précise le quotidien local, Louis Nicollin a également été le premier à rémunérer les joueuses. Hoda Lattaf, Sonia Bompastor et Camille Abily ont donc été les premières joueuses “professionnelles” à signer à Montpellier.

Maintenant c’est au tour de Laurent Nicollin d’être le pionnier d’une certaine façon. En effet, il souhaite l’apparition d’un syndicat des sections féminines des clubs. “Je veux créer un syndicat de clubs rassemblant toutes les sections féminines. On va essayer d’avancer sur une stratégie qui ne sera dictée ni par la FFF ni par la Ligue.”