Laurent Nicollin acteur majeur du développement de la D1 Féminine

A l’initiative de Laurent Nicollin, les clubs professionnels français ont créé une Association pour le Football Féminin Professionnel (AFPF) afin de structurer et de solidifier la D1 Arkema. Le Président du MHSC et de l’AFPF, Laurent Nicollin, a expliqué cette organisation auprès du média Foot d’Elles.

L’objectif est de “mettre tout le monde autour d’une table pour développer ce football féminin qui progresse en France mais aussi à l’étranger. C’est un travail commun entre le Ministère, la Fédération, la Ligue, l’UNFP” précise le président pailladin.

Les axes de travail de cette association sont précisés par Laurent Nicollin.

  • Contractualisation des joueuses mineures. “Les jeunes joueuses, on ne peut pas les faire signer, il n’y a pas de contrat alternatif. Nos U19 partiront à l’étranger parce qu’elles ne peuvent pas jouer au plus haut niveau de suite. Il faut peut-être prendre ce qu’il y a de bien chez les garçons”.
  • Au niveau économique. Il faut “construire tout un modèle car il n’existe pas”.
  • Au niveau de la médiatisation. “On a la chance d’avoir Canal+ qui retransmet les matchs mais il faut beaucoup plus médiatiser ce championnat, mettre de l’énergie. C’est rare de voir une ligne concernant  la D1 dans l’Équipe ou France Football. Si la presse écrite suit, les sponsors arriveront”.