Le mercato hivernal, le Stade Louis Nicollin, les ambitions, Elye Wahi : Laurent Nicollin se confie

Laurent Nicollin, invité ce lundi matin de la rédaction de Midi Libre en Facebook Live, s’est confié sur de nombreux sujets. Aux côtés de Davy Gounel et Jérôme Barbier, le Président du Montpellier Hérault Sport Club a évoqué le prochain mercato hivernal, le Stade Louis Nicollin et les ambitions du MHSC. Le patron de La Paillade est notamment revenu sur le recrutement de la jeune pépite du centre de formation, Elye Wahi (15 ans).

Pour commencer cette interview, Laurent Nicollin s’est exprimé concernant le mercato hivernal, qui arrive à grand pas. Comme à son habitude, et sans langue de bois, le Président de Montpellier a indiqué qu’aucun joueur important de l’effectif ne quittera le navire en janvier prochain. “Il n’y aura pas de départ au mois de janvier, sauf si c’est un joueur qui ne rentre pas dans l’esprit du club et qui n’est pas dans l’esprit pour rester avec nous la saison prochaine. Que ce soit Benjamin (Lecomte) ou Ruben (Aguilar), ils ont prolongé, ils sont bien chez nous, donc il n’y a pas de raison qu’ils partent. Même si on reçoit une grosse offre, personne ne partira en janvier, je ne veux pas empocher de l’argent pour le plaisir d’empocher de l’argent…”, a-t-il déclaré, avant d’annoncer de probables arrivées. “C’est une possibilité, nous sommes en discussion sur un, voire deux joueurs, afin d’équilibrer au mieux notre effectif.”

Ces dernières semaines, le projet du Stade Louis Nicollin est un peu passé inaperçu. Afin de rassurer tout le monde, le patron héraultais s’est penché sur le sujet. Le futur antre du MHSC devrait voir le jour dans les prochaines années. Une inauguration en 2022 pour fêter les dix ans du sacre de Champion de France 2012, serait une possibilité, et un souhait de la part du club montpelliérain. “Ce qui est sûr c’est qu’il y a une vrai volonté de le faire de la part du Maire de Montpellier, Philippe Saurel. On fait beaucoup de réunions, on reçoit de nombreuses personnes pour avancer. Dans les estimations, l’ensemble du projet est dans les 188M€, mais nous essayons de faire un peu baisser la note. On avance doucement pour mettre en place tout ce que l’on veut faire, que ce soit le musée, un hôtel, un restaurant, ou même un casino… On avance sur le projet. L’idée c’est qu’il y ait une pose symbolique pour la Coupe du Monde Féminine, et c’est à ce moment-là que tout sera dévoilé. L’idéal serait d’ouvrir le stade pour fêter les dix ans du titre de Champion de France.” Pour avancer dans les ambitions, cette construction semble impérative, selon les propos de Nicollin. “C’est un outil indispensable pour le développement du club. On arrivera pas à adapter le projet sportif mis en place si on n’a pas ce nouveau stade.”

“Gagner des matchs” et “être régulier” sont les deux phrases qui intègrent souvent les ambitions du Président Nicollin, qui n’a pas l’intention de changer de philosophie. “L’ambition est de gagner des matchs pour aller le plus haut possible. Depuis l’arrivée de Michel Der Zakarian il y a une ossature qui s’est mise en place, il y a un projet qui s’est mis en place, il y a des discussions avec un entraîneur qui, enfin, à l’esprit du club, qui réfléchi club, qui mange club… ça nous change de certains qu’il y avait avant lui. Il y a une alchimie qui se met en place, on peut enfin travailler sérieusement, nous sommes dans une stabilité. J’espère que l’on va encore gagner des matchs et que Michel Der Zakarian restera encore pendant de nombreuses années.” Le MHSC, actuellement troisième du championnat de France de Ligue 1, doit encore rencontrer le PSG, Lille, l’Olympique Lyonnais et encore Monaco. Pour le patron montpelliérain, cette période risque d’être capitale pour confirmer les attentes après ce très bon début de saison. “Il reste encore beaucoup de matchs, attendons la fin du mois de décembre, qui va être très compliqué. Si le soir de Lyon on a pris six ou huit points de plus par rapport à ce que l’on a aujourd’hui, là on aura des ambitions pour jouer le haut du tableau. Ce qui est sûr, c’est que l’ambition est de franchir des paliers et de terminer chaque saison au-dessus de la dixième place.”

Elye Wahi, la pépite de Courcouronnes

En août dernier, une très jeune pépite du football français, Elye Wahi, a fait son arrivée dans la formation du club héraultais. Pour terminer son interview, Laurent Nicollin s’est penché sur ce phénomène de 15 ans, qu’il espère garder, malgré les approches de nombreuses grosses écuries européennes (Liverpool, Tottenham, Southampton, Manchester City, Manchester United ou encore la Juventus Turin). “C’est un joueur qui jouait à Caen l’année dernière. Il y a eu des problèmes qui ont fait que le Stade Malherbe ne l’a pas gardé. Un agent est venu nous voir pour nous en parler, et on l’a signé en début de saison. Il a encore deux ans et demi de contrat. J’espère que l’on va le garder, mais je sais que l’on va être attaqués, car il a de nombreux clubs anglais qui sont dessus. C’est un super gamin, il a un super état d’esprit, donc j’espère qu’il ne va pas se faire monter la tête par des mauvaises personnes. Si il continue comme ça, dans deux ou trois ans il sera dans l’équipe pro”, a-t-il lancé.