Téji Savanier, 100% Montpelliérain !

Téji Savanier, le meilleur passeur de Ligue 1 avec le Nîmes Olympique la saison passée, s’est confié au Midi Libre, en direct de Washington, sur son retour au bercail après avoir traversé le Vidourle.

Il y a quelques jours, Téji Savanier enfilait à nouveau le maillot orange et bleu du Montpellier Hérault Sport Club lors d’une rencontre amicale face à l’AS Béziers. Un moment particulier pour le milieu de terrain qui n’avait plus porté la tenue pailladine depuis… 2011. « Ça m’a fait chaud au cœur, surtout pour jouer un match. J’espère le porter le plus possible et le plus longtemps possible », a-t-il déclaré, avant d’évoquer son envie de revenir à la maison. « Je voulais revenir dans mon club, dans ma ville, jouer devant ma famille, tout le monde. C’était très important pour moi. C’était dans un coin de ma tête. Et il y a eu un déclic quand j’ai commencé le championnat l’an dernier avec NO. Je me suis dit : “C’est peut-être cette année ou jamais”. »

En fin de saison dernière, de nombreux clubs étaient à l’affût pour tenter d’enrôler le joueur de 27 ans, mais celui-ci savait déjà dans quelle équipe il voulait évoluer… le MHSC. « Dans ma tête je savais que je voulais aller à Montpellier. Je ne savais pas combien de temps ça allait prendre avec mon ancien club, le Nîmes Olympique. Mais c’est allé vite finalement. Je remercie Nîmes et son Président (Rani Assaf), parce que c’est très important, et surtout le Président du MHSC (Laurent Nicollin) », a expliqué l’idole de la Cité Gély. « Depuis mon départ je voulais revenir, mais c’était compliqué parce-que j’étais en L2. Je savais que le fossé était grand avec la L1. Mais l’année dernière, on a fait une très belle saison avec NO et c’était le bon moment pour revenir. »

« C’est un rêve qui va se réaliser »

Le 10 août prochain, Montpellier affronte le Stade Rennais, au Stade de la Mosson, pour le compte de la 1ère journée de Ligue 1. Ce sera donc une première dans l’antre montpelliéraine pour Téji Savanier, qui a hâte d’y être… « Ce sera la première fois de ma vie en professionnel. J’avais joué avec la réserve en CFA, contre Martigues, juste après la montée en L1, le lendemain de la victoire contre Strasbourg en 2009. Je ne réalise pas trop encore. J’ai envie d’y être parce que c’est un rêve qui va se réaliser Quand j’étais petit, mon père était agent de sécurité au stade, il me faisait entrer. J’avais pris des photos avec Paulo Sergio, Maoulida, Mahouvé. J’ai encore les photos à la maison. Maintenant c’est à moi de jouer sur ce terrain… »

Téji Savanier : en bref
  • Né à Montpellier
  • 27 ans
  • Milieu de terrain
  • Palmarès : meilleur passeur de L1 2019, de L2 2017.
  • Parcours : Montpellier (jeunes), Arles Avignon (L2, 2011-16), Nîmes (L2 et L1, 2016-19), Montpellier (L1, 2019-).