Vincenzo Cozzella : “J’espère un jour faire mes débuts avec les pros du MHSC” (exclu MhscOnAir)

Durant cette période difficile pour le football français à cause de la pandémie liée au coronavirus, Vincenzo Cozzella accepte de répondre aux questions de MHSC OnAir dans un entretien exclusif. Le gardien prometteur du Montpellier Hérault Sport Club se confie sur différents sujets. Le confinement, son arrivée au MHSC, ses blessures, ses objectifs pour la saison prochaine… Il nous dit tout !

Bonjour Vincenzo, pour commencer, question basique, comment vas-tu ?

Tout va bien. En Italie, cette situation s’améliore et ça me rassure.

En ce moment, le monde entier lutte contre le coronavirus. Les pays européens et notamment l’Italie sont touchés par le Covid_19. Le football est à l’arrêt depuis près de deux mois. Comment gères-tu cette situation ?

Je suis convaincu que cette situation est en train de passer, en attendant j’essaye de me rassurer en étant avec ma famille, en m’entraînant et en me mettant au courant quotidiennement de ce qui se passe.

Comment s’organisent tes journées ? Tu arrives à t’occuper ?

Je passe beaucoup de temps avec ma famille et pour récupérer de ma blessure je m’entraîne deux fois par jour.

Depuis l’annonce de l’officialisation de la fin du championnat, continues-tu à suivre un programme de sport particulier ? Ou es-tu déjà en vacances ?

Je suis constamment à l’entraînement tous les jours. Comme je l’ai déjà dit, je dois récupérer d’une blessure pour me remettre en forme pour la prochaine saison.

Maintenant, revenons au terrain. En juillet 2018, tu as rejoint le MHSC en provenance de Pescara (Italie). Pourquoi avoir choisi Montpellier et la France ?

J’ai choisi la France parce que je pense que la Ligue 1 est un grand championnat. Ça donne de la visibilité à beaucoup de jeunes. J’ai choisi Montpellier parce que c’est un super club, un super endroit pour s’améliorer et j’espère un jour faire mes débuts avec les professionnels.

Comment le MHSC est venu te chercher ?

Le MHSC me voulait. En 2018, je suis arrivé à Montpellier. Avant ma première saison au sein du club pailladin, ils ont vu mes compétences et surtout ils m’ont vu dans un tournoi avec l’équipe nationale italienne et ils me voulaient avec eux.

Lors de ta première saison à Montpellier, tu as réalisé de très belles prestations avec les U19 Nationaux. Tu as eu l’occasion de réaliser tes premiers entraînements avec le groupe professionnel en janvier 2019, comment as-tu vécu cette première ?

J’étais très heureux quand ils m’ont appelé pour m’entraîner avec eux, en particulier pour m’entraîner avec Lecomte qui, je pense, est l’un des meilleurs gardiens du championnat de France de Ligue1,

Tu as également participé à la Youth League avec le club pailladin, quel souvenir gardes-tu de cette aventure ?

La Youth League a été une grande aventure, en particulier mes débuts contre MSK Zilina. C’est l’un des meilleurs tournois pour les jeunes joueurs et je voulais donner le meilleur de moi-même. Malheureusement, je n’ai pas beaucoup joué mais c’était un beau tournoi à bien des égards.

Lors de l’été 2019, tu as fait la préparation estivale avec le groupe professionnel et tu es notamment parti effectuer le tournoi aux Etats-Unis. Que retiens-tu de cette expérience ?

Le tournoi à Washington était magnifique, parce que je me suis lié d’amitié avec d’autres joueurs professionnels, en particulier avec Ruben Aguilar. Je suis très heureux d’avoir fait un banc dans un match, d’avoir joué un petit match amical et d’avoir eu une grande expérience. Je pense avoir progressé en m’entraînant avec les plus grands.

Après un bon début de saison cette année, tu as subi un choc violent à la tête contre Nîmes et ensuite tu t’es blessé à l’épaule, comment as-tu réagi face à ces longues périodes d’indisponibilité ?

J’étais vraiment mal. Je voulais jouer parce que je savais que je pouvais donner beaucoup cette saison. Au début, je n’avais pas le moral mais je me suis donné de la force. Malheureusement, ce n’était pas une bonne saison avec toutes ces blessures. Je voulais donner beaucoup plus

Comment juges-tu la saison qui vient de se terminer ?

Cette saison a très bien commencé avec un beau tournoi à Washington, mais malheureusement ça s’est mal terminé avec beaucoup de blessures et avec cette mauvaise maladie. C’était une saison où j’attendais beaucoup plus mais comme je l’ai dit avant malheureusement les blessures ne m’ont pas aidé.

Malgré tes prestations solides, tu n’as toujours pas été sélectionné avec l’équipe d’Italie jeunes depuis ton arrivée à Montpellier, est-ce un regret pour toi ?

Ce fut un grand regret parce que j’étais avec l’équipe U17 d’Italie qui a remporté un tournoi et j’ai par la même occasion été élu meilleur gardien de but de la compétition. Je m’attendais à un appel l’an dernier, mais je ferai tout pour être rappelé dans l’équipe nationale italienne. Je tiens beaucoup à défendre les couleurs de mon pays.

Quels sont les objectifs collectifs de la saison prochaine ?

La saison prochaine, j’espère monter en National 2 avec la réserve et m’améliorer collectivement avec tout le groupe. Je souhaite vraiment finir le championnat avec le maximum de points et finir en première position.

Quel sont tes objectifs personnels pour la saison prochaine ?

Pour la prochaine saison, j’espère avoir des expériences avec les professionnels. J’espère signer un contrat professionnel avec le MHSC, et donner le meilleur de moi-même pour atteindre un jour la première position de gardien de but en Ligue 1. Je donnerai le meilleur la saison prochaine et j’espère que je ne décevrai personne.

Après deux ans à Montpellier, tu ne regrettes pas ton choix d’être venu ?

Non, je ne le regrette pas car cela m’a fait grandir sur de nombreux aspects et comme je l’ai dit auparavant le MHSC est une belle et grande institution qui a de grands fans qui sont très attachés aux couleurs de La Paillade.