Le Président de la République confirme la mise en place d’un fonds de solidarité pour les clubs professionnels

Emmanuel Macron s’est entretenu avec les acteurs du monde sportif ce mardi matin pour tenter de répondre à leurs inquiétudes en pleine crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. Le président de la République a confirmé qu’un fonds de solidarité pour les clubs professionnels (football, rugby, handball, volleyball, basketball, etc…) sera mis en place. Près de 110 millions d’euros sont évoqués et seront à répartir selon les situations des uns et des autres, lesquels vont d’ailleurs devoir se mettre d’accord.

La ministre déléguée aux sports, Roxana Maracineanu, a précisé à 20 minutes que « Le mécanisme tiendra compte du taux de dépendance à la billetterie et de l’impact sur les pertes connues. En fonction de ça, il y aura un plafond, et on sera très attentifs à ce qu’il y ait une équité, que les petits sports les moins médiatisés que sont le volley, le basket ou le hand, soient aussi concernées par la mesure ».

Également, il est prévu pour les clubs professionnels une Exonération des cotisations sociales patronales hors retraite complémentaire et une aide au paiement des cotisations, égale à 20% de la masse salariale, devant être payées en octobre, novembre et décembre.