[Stade Louis-Nicollin] Pour/Contre… avec Olaf Rokvam (exclu MhscOnAir)

Cette semaine, nous lançons une chronique spéciale concernant le projet du Stade Louis-Nicollin. Pour ce fait, nous avons décidé d’interroger chaque candidat participant à l’élection municipale 2020 de Montpellier. Chacun d’entre eux nous a fait part de ses intentions.

Aujourd’hui, c’est au tour de Olaf Rokvam (RN).

Le nouveau stade, pour ou contre ?

Je crois qu’il faut considérer que le Stade de foot de La Mosson est historiquement le “mémorial des grandes victoires et des moments de gloire de l’histoire du club de Montpellier”. Je pense aussi que ce monument de la culture sportive montpelliéraine doit rester le “Colisé” de l’histoire du football à Montpellier. Il n’en demeure pas moins, qu’au jour d’aujourd’hui la question d’un nouveau stade s’impose, de part des normes sécuritaires, de vétustés, des risques d’inondations, mais aussi de part le résultat sportif de notre club où aujourd’hui nous sommes aux portes de la Coupe d’Europe et de part la demande de nombreux supporters montpelliérains et de l’ensemble des membres du club. Depuis 2014 , le maire de Montpellier a tergiversé sur cette question, qui nous a fait perdre déjà 6 ans et quand on sait le temps qu’il faut pour qu’un tel projet sorte de terre, cela nous fera presque une génération sacrifié pour des raisons politiciennes voire d’incompétence !

Quel emplacement ?

Pour Montpellier et le quartier de la Paillade il y aura une condition non négociable :

  • Le nouveau stade devra être construit à la place Centre d’Entraînement Bernard-Gasset à Grammont
  • Le même centre d’entraînement devra être transféré à la Paillade autour de l’ancien stade.

Cet échange de bon procéder permettra ainsi de maintenir un équilibre entre La Paillade et son club. Cela aura aussi pour effet de continuer à faire battre le cœur de La Paillade. En bon Maire de famille, “ici c’est La Paillade” n’est pas un slogan qui dure le temps d’un match !

Quel financement ?

Sur le financement, la question a déjà été tranchée par le Président du club, Laurent Nicollin, qui a dit sur la Web-TV l’Agglorieuse, le 27 mars 2019 :  “Je n’ai pas besoin d’argent des pouvoirs publics, je suis en capacité de financer le projet par des fonds 100% privé”. Je suis complètement d’accord avec le Président, et c’est pour cela qu’une fois au pouvoir, je mettrai tout en œuvre pour accompagner ce projet jusqu’à son terme selon les compétences de la ville et de la métropole et ce en concertation avec les maires des 31 communes de la Métropole…

En cas de construction du Stade Louis-Nicollin, que faire de l’actuel Stade de la Mosson ?

Comme je vous l’ai dit en préambule, l’actuel Stade de la Mosson pourrait devenir le futur Centre d’Entraînement Bernard-Gasset. Cet échange de bon procéder permettra ainsi de maintenir un équilibre entre La Paillade et son club que se soit pour les joueurs amateurs ou professionnels. Ainsi ramener le Centre d’Entraînement et de Formation du MHSC à la Mosson permettra de maintenir le lien avec le quartier la Paillade et de développer encore plus le tissu associatif.