Coronavirus : le MHSC européen en cas d’arrêt du foot ?

Les finalistes des coupes nationales pourraient ne pas être qualifiés pour les prochaines coupes d’Europe en cas d’arrêt des compétitions. La priorité serait donnée au classement du championnat.

En cette période de pandémie liée au coronavirus, le football est dans une grande incertitude. Programmé ce jeudi, le comité exécutif de l’UEFA est très attendu. À l’issu de cette réunion, le plan envisagé pour le retour sur les terrain, si celui-ci est possible, sera dévoilé.

L’idée d’une saison blanche est à oublier. En effet, l’UEFA souhaite tenir compte des résultats jusqu’à l’interruption des compétitions (27e journée pour la Ligue 1). Une qualification des finalistes de coupes nationales (Lyon et Saint-Étienne) en Europa League ne serait également pas une priorité, comme l’indique le quotidien L’Équipe.

Le MHSC peut croire à l’Europa League

L’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne doivent affronter le Paris Saint-Germain en finale de Coupe de la Ligue et de Coupe de France. Mais, en cas d’arrêt du football, les Verts seront éloignés de la Coupe d’Europe (17e de L1), alors que les Gones (5e de L1) et le Montpellier Hérault Sport Club (6e de L1) y seraient automatiquement qualifiés. Cette option fait partie de celles prétendues par la LFP.