Soutien à Mory Diaw, au MHSC, aux supporters de La Paillade…

Le MHSC voyait pourtant la vie en rose ce dimanche 8 octobre, aux alentours de 16h45. 4-2 pour La Paillade au tableau d’affichage face à Clermont. Un somptueux doublé inscrit par un Mousa Tamari étincelant. Deux penalties transformés chirurgicalement par Téji Savanier, le capitaine du peuple orange et bleu. Une 6e place au classement de Ligue 1, et cela malgré deux buts encaissés et une exclusion de Maxime Estève en début de seconde période. Une après-midi parfaite se profilait donc dans un Stade de la Mosson chaud bouillant, qui ne cessait de chanter pour acclamer son équipe.

Jusqu’au moment où, à la 91ème minute, un pétard lancé par un décérébré, un abruti, un “connard”, vient s’exploser à quelques centimètres du gardien de but clermontois, Mory Diaw. Le portier de 30 ans, touché et choqué, sort ensuite sur civière. Le match est donc suspendu, avant d’être totalement arrêté à la suite d’une cellule de crise.

“Espèce de connard !”

Face aux médias, le président de Montpellier, Laurent Nicollin, s’est exprimé sur le sujet, sans mâcher ses mots. À juste titre. “J’espère que le gardien de Clermont va bien. L’auteur du jet ? Espèce de connard ! Sentiment ? Ecoeurement, désillusion, tristesse. Les joueurs s’étaient cassés le cul. Ubuesque. Avec des connards comme ça, on risque pas d’avoir d’ambition”, a-t-il lâché.


Le Montpellier HSC risque gros, très gros

La commission de discipline de la LFP va se réunir, ce mercredi, pour revenir sur les faits survenus ce dimanche au Stade de la Mosson. Selon le règlement disciplinaire de la Ligue de Football Professionnel, un retrait de points est une sanction principale pour tout “jet d’engins pyrotechniques ou d’objets atteignant un des acteurs du match”. Le club qui accueille la rencontre (Montpellier dans ce cas), peut être contraint de perdre le match sur tapis vert (victoire de l’adversaire 3-0). Un huis clos partiel ou total est également envisageable. La décision finale devrait être connue après la trêve internationale.

Des situations similaires ces dernières années

La saison dernière, Lucas Buades, joueur de Rodez, avait été agressé par un supporter de Bordeaux. Les Girondins avaient donc été :

  • sanctionnés d’un match perdu sur tapis vert
  • sanctionnés d’un point en moins au classement sur la saison suivante
  • sanctionnés d’un huis clos partiel pour deux matchs

Il y a deux ans, Dimitri Payet avait été touché par une bouteille en plastique jetée des tribunes à Nice, avant d’être victime d’un coup de pied de la part d’un supporter niçois, l’OGC Nice avait donc été :

  • sanctionné d’un retrait de deux points dont un avec sursis
  • sanctionné de trois matchs à huis clos
  • obligé de rejouer le match quelques mois plus tard

À la suite de cet évènement aberrant, toute l’équipe de MHSC OnAir adresse son soutien au président Laurent Nicollin, à l’entraîneur Michel Der Zakarian, ainsi qu’à l’ensemble de l’effectif montpelliérain, victimes collatérales de cet acte insensé. Une forte pensée pour Mory Diaw, victime principale.

crédit photo : info-flash