Maxime Estève, futur chef de l’arrière-garde montpelliéraine

Maxime Esteve

Ce n’est pas forcément le joueur dont on s’attendait à louer les qualités durant cette saison 2021/2022 mais, Maxime Estève est rapidement devenu, à 19 ans, la révélation du MHSC.

C’est à l’AS Canet que Maxime Estève touche ses premiers ballons au sein d’une équipe de football. “Lors de ses débuts à Canet, Maxime jouait au poste de milieu gauche. Il était technique, rapide et très intéressant dans la finition face au but”, déclare Eddy Thuren, ancien coach en catégorie U10 du désormais arrière central de Montpellier. Quelques années plus tard, en 2011, le MHSC parvient à enrôler le jeune milieu gauche de l’époque au sein de son centre de formation. À la suite de ses différentes performances avec les jeunes montpelliérains, Estève intègre l’équipe réserve, entraînée par Romain Pitau, en tant que latéral gauche, avant d’être essayé au poste de défenseur central lors d’un match amical. Une idée convaincante, puisque l’ancien pensionnaire de Canet fait désormais partie des joueurs à surveiller du côté de La Paillade.

Titulaire dès le premier match de la saison lors de la défaite des Montpelliérains face à l’OM (3-2), Maxime Estève a rapidement fait oublier le départ de Vitorino Hilton, taulier de la défense héraultaise depuis de nombreuses années. “C’est un très bon défenseur. C’est sa première saison. Maintenant, il faut confirmer, mais je suis sûr qu’il va devenir un joueur très important de l’effectif montpelliérain dans les années à venir”, confie l’ex-capitaine du MHSC et actuel consultant de Prime Vidéo. Malgré son jeune âge, le défenseur de 19 ans est désormais considéré comme un titulaire indiscutable à son poste, au vu de ses différentes prestations lors des 17 matchs qu’il a pu disputer sous le maillot orange et bleu.

Maxime Estève aux côtés de Laurent Nicollin après la signature de son contrat professionnel
Le malheur des uns fait le bonheur d’Estève

Mamadou Sakho, Matheus Thuler, Nicolas Cozza, Pedro Mendes… Ce sont les quatre joueurs qui, durant la préparation estivale, dépassaient Maxime Estève dans la hiérarchie des défenseurs centraux. Mais, suite à l’absence de Sakho quelques jours après son arrivée du côté de La Paillade, à la suspension de Thuler et aux différents pépins physiques de Mendes, Estève s’est offert du temps de jeu et n’a pas caché ses qualités. Solide, rapide et serein, le natif de Montpellier prend désormais pour habitude d’écoeurer les attaquants adverses, et pas n’importe lesquels.

Après un enchaînement de prestations réussies, le gaucher a récidivé du côté du Parc des Princes, deux jours après la signature de son premier contrat professionnel dans l’Hérault. En effet, le 25 septembre 2021, malgré la défaite 2-0 du MHSC, le défenseur central ne s’est pas montré indifférent face au duo XXL de l’attaque du PSG : Mbappé-Neymar. “Sa prestation n’était pas évidente au Parc et devant de tels joueurs. C’est la marque des joueurs qui vont réussir”, déclarait son entraîneur, Olivier Dall’Oglio, en fin de rencontre. “Se confronter à des joueurs comme ça pour un jeune, c’est quelque chose de fort”, rajoutait ensuite le jeune joueur en zone mixte.

19 ans et déjà indiscutable

“Il fait preuve de beaucoup de maturités dans ses matchs, il est très constant. Pour une première expérience en Ligue 1, c’est très positif pour lui”, déclare Eddy Thuren, avant d’exprimer sa fierté envers son ancien poulain. “Je suis énormément fier de lui. Lorsqu’il était jeune, il aspirait à devenir un très bon joueur, il sortait du lot face à ses coéquipiers de l’époque. C’est un très grand passionné du football, il mérite amplement d’être là où il est aujourd’hui. Maintenant, il faut qu’il continue son petit bout de chemin et qu’il garde la tête sur ses épaules comme il le fait depuis toujours”, rajoute-t-il.

Maxime Estève dans l’équipe type de la 13e journée de Ligue 1
Montpellier blinde sa pépite

Seulement six mois après la signature de son premier contrat professionnel, Maxime Estève prouve son amour pour son club formateur en prolongeant son bail avec le MHSC. Une décision qui enchante fortement Laurent Nicollin. “Je suis ravi qu’un gamin du centre de formation soit titulaire, joue et progresse avec nous. C’est une marque de confiance de sa part de prolonger chez nous et une marque de confiance de notre part de lui proposer une prolongation. J’en suis très heureux et j’espère qu’il va encore faire de très belles choses sur les prochaines années avec le MHSC”, déclare son président dans le communiqué officiel.

L’AC Milan est tombé sous le charme

Décidément, les Milanais ne lâchent pas d’un œil le MHSC. Si les Rossoneri s’intéressent déjà au profil de l’attaquant héraultais, Stephy Mavididi, une nouvelle piste semble intéresser les dirigeants du club italien. En effet, selon Tuttosport, le Milan AC a jeté son dévolu, depuis le mois de janvier, sur Maxime Estève. Lors du prochain mercato estival, le leader de Serie A souhaite recruter un défenseur central expérimenté, accompagné d’un arrière en devenir. D’où l’intérêt pour le grand gaillard d’1,93m.

"Maxime veut se faire un nom
du côté de Montpellier"
Eddy Thuren

“C’est normal que les grands clubs s’intéressent aux jeunes prodiges français, mais Maxime veut se faire un nom du côté de Montpellier et engranger de l’expérience avant de vouloir, pourquoi pas, viser plus haut”, rassure son ancien entraîneur de l’AS Canet, Eddy Thuren. “Il a le temps et il doit prendre le temps. L’objectif pour lui c’est d’abord de réussir à Montpellier sur une année complète, de bien gagner sa place et de faire partie des leaders du groupe avant de voir un avenir ailleurs”, conclut-il.

CP : MHSC