Olivier Giroud, une histoire sans fin chez les Bleus

Olivier Giroud

Le 17 mars dernier, Didier Deschamps dévoilait sa liste de joueurs sélectionnés pour disputer les deux matchs amicaux de l’équipe de France, face à la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Parmi les noms convoqués, pas d’Olivier Giroud, jusqu’au moment où…

Plus appelé depuis l’Euro 2020, l’attaquant de l’AC Milan ne semblait plus entrer dans les plans du technicien tricolore. La cause : le retour de Karim Benzema chez les Bleus, qui a donc obligé DD à mettre Giroud de côté. Mais, la blessure du Madrilène juste avant la trêve permet à l’ancien attaquant du MHSC de retrouver le maillot brodé du coq doré avec les deux étoiles.

Le phénix renaît de ses cendres

Lors du premier match amical de cette semaine internationale, face à la Côte d’Ivoire, Olivier Giroud reprend du service en tant que titulaire. Et comme à son habitude, le Milanais marque son retour d’un but, égalisateur, qui lui permet de se rapprocher un peu plus du record de Thierry Henry en équipe de France (51 buts).

Au micro de Téléfoot, l’international français n’a pas caché sa joie de retrouver sa place au sein du groupe France. « Je me sens bien, en paix. C’est bien de revenir comme ça et de montrer que je suis encore là. Il me manquait un petit quelque chose, ça m’a fait plaisir de retrouver ce maillot et mes amis à Clairefontaine. Il faut toujours y croire et ne rien lâcher, s’accrocher. J’avais dit à mes enfants que je ferais un signe à la caméra si je marquais. Dans ses moments-là, on pense forcément à sa famille et à ceux qui nous ont soutenus (…) Le record de Thierry Henry ? Je suis un compétiteur dans l’âme, toujours. J’ai plusieurs objectifs. Celui de dépasser Henry en est un », avoue-t-il.

Un mental d’acier

Suite à cette rencontre disputée dans un Stade Vélodrome en folie, le capitaine des Bleus, Hugo Lloris, s’est confié sur la prestation d’Olivier Giroud et sur l’énième but de l’attaquant français, qui n’a pas manqué de répondre une nouvelle fois présent, alors qu’il ne semble pas faire l’unanimité au sein du secteur offensif de l’équipe de France. Le portier tricolore n’a pas hésité à adresser un message positif envers son coéquipier.

« Une nouvelle fois, on lui donne sa chance et il marque. C’est une très bonne chose pour lui. Il mérite d’être là au vu de ses prestations avec le Milan. Et puis, on ne peut pas lui enlever son passé en Bleu. Cela lui ajoute un but supplémentaire dans son record et c’est le pur attaquant. Il nous a relancés dans le match, même s’il n’y avait pas que lui, l’animation offensive était plutôt intéressante », a rappelé le gardien de Tottenham sur la chaîne L’Equipe.

Didier Deschamps reste évasif

Malgré le retour positif d’Olivier Giroud avec les Bleus, Didier Deschamps ne se montre pas catégorique à l’idée de faire appel à l’ex-Gunner pour le Mondial 2022 au Qatar. « Je ne ferme pas la porte, on ne sait pas ce qui peut se passer. Je lui ai dit qu’on a été très performant avec lui, mais on l’a aussi été sans lui », déclare l’ancien coach de l’OM à Téléfoot. « Bien sûr qu’il a une place importante dans le vestiaire et qu’il a beaucoup d’amis. Il est là depuis 2012. À cette époque, il n’avait pas une place de cadres, il venait d’arriver. Mais, combien de fois, il est venu en sélection alors qu’il jouait très peu en club et ça lui a permis de retrouver des sensations. D’ailleurs, les gens en profitaient pour le tailler… », conclut-il.

L’avenir s’annonce donc coriace pour le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus, qui va devoir batailler, une nouvelle fois, pour espérer une place au Qatar, pour la dernière Coupe du Monde de sa carrière. Mais, le joueur de 35 ans a déjà prouvé que sa détermination reste intacte, comme au premier jour.

Un “remplaçant de luxe”

À la fin de son histoire avec Arsenal, à Chelsea, et même actuellement à Milan, Olivier Giroud ne prend pas peur face à la concurrence. Alexandre Lacazette et Pierre-Emeric Aubameyang du côté des Gunners, Gonzalo Higuain et Tammy Abraham chez les Blues, ainsi que Zlatan Ibrahimovic en Italie actuellement…  malgré son statut de remplaçant face à ces grands noms du football mondial, l’attaquant français a toujours su se montrer décisif et indispensable, à l’image de sa situation actuelle avec la sélection française.

« C’est l’histoire de ma carrière, prouver encore et encore, parfois c’est fatigant », confiait le buteur durant la Coupe du Monde 2018 en Russie. Malgré cette situation, qui peut être difficile mentalement, et grâce à son caractère et sa persévérence, Giroud est parvenu à s’offrir un sacre de champion du Monde, dans un rôle de titulaire, alors qu’il était remplaçant à Chelsea.

Le subersub idéal pour les Bleus

Une blessure ou un forfait et le joker de luxe peut se retrouver, contre toute attente, titulaire. Vendredi soir, face à la Côte d’Ivoire, Giroud a montré à Didier Deschamps qu’il pouvait compter sur lui, peu importe la situation. En égalisant d’une tête rageuse à la 22e minute, l’avant-centre a montré qu’il avait toutes les qualités pour tenir le poste d’attaquant au sein de cette équipe de France.

De part son profil atypique, le natif de Chambéry pourrait surprendre l’adversaire en entrant en jeu et ainsi débloquer le compteur but de son équipe, à l’image de la rencontre face aux Ivoiriens. En Italie, sous le maillot de l’AC Milan, Olivier Giroud est d’ailleurs titulaire suite à la blessure d’Ibrahimovic, en janvier dernier. Depuis, l’ancien montpelliérain s’est offert cinq réalisations, en neuf apparitions dans le onze principal. Preuve que l’attaquant français ne lâche rien et ne cesse de mouiller le maillot dont il a l’honneur de porter.

CP : FFF