Jonathan Tinhan : “Mon passage à Montpellier restera gravé dans ma mémoire” (exclu MhscOnAir)

Il est temps de se remémorer des souvenirs. En effet, pendant le confinement lié à la pandémie du coronavirus, Jonathan Tinhan a accepté, lors d’une interview téléphonique, d’évoquer son passage à Montpellier, marqué par une saison 2011/2012 complète avec, à la clé, le titre de champion de France.

En 2011 tu as rejoint le Montpellier Hérault Sport Club. Pourquoi avoir fait ce choix ?

C’était une opportunité unique pour moi. J’étais à Grenoble mais le club avait déposé le bilan. J’avais eu pas mal de propositions, mais que des propositions dans des clubs de Ligue 2. Montpellier est arrivé au dernier moment, pour moi c’était la cerise sur le gâteau, je n’ai pas hésité une seule seconde. Le projet était extraordinaire, je ne m’imaginai jouer dans un club comme Montpellier, pour moi c’était un rêve. Je connaissais un peu la ville de Montpellier, donc mon choix s’est fait sans hésitation.

Lors de ton passage à Montpellier, tu n’as pas beaucoup joué, mais tu as inscrit un but important dans la course au titre à Dijon (1-1). Qu’as-tu ressenti à ce moment-là ?

Sur le moment j’ai pris un plaisir personnel parce-que c’était mon premier but avec Montpellier. J’ai savouré cet instant, je n’ai pas mesuré l’impact que ça pouvait avoir sur la suite du championnat, même si je savais que c’était un moment charnière et que durant ce match on avait quelques difficultés. Tant mieux pour moi que ce soit tombé sur ce match là et pas sur un match où on menait déjà largement.

Comment tu as vécu cette saison avec le MHSC ? J’imagine que c’est le meilleur souvenir de ta carrière…

Sans hésitation, c’est mon meilleur souvenir, parce-qu’être champion de France il n’y en a pas beaucoup qui peuvent le dire. Je suis fier de l’avoir été avec Montpellier. Ce sont des moment que je n’oublierai jamais. J’ai encore tous les souvenirs en photo. Ça a marqué ma carrière. Ce titre avec Montpellier restera gravé à jamais dans ma mémoire.

Selon toi, quelle a été la recette de cet exploit ?

Il y a beaucoup de facteurs, mais il y a surtout eu la force d’un groupe. Il y a eu des joueurs qui ont explosé au même moment, des joueurs qui se connaissaient depuis très jeune, je pense à la génération 90 qui a eu un rôle majeur tout au long de la saison. C’est la force d’un groupe, une équipe qui se connaissait par cœur, des gars qui rigolaient ensemble, que ce soit dans le foot ou en dehors. Le groupe était vraiment concerné. Il y a de nombreux joueurs qui ont fait une saison extraordinaire, comme Belhanda et Giroud. Il y a des joueurs qui ont répondu présents, comme les plus jeunes, que ce soit par exemple Cabella ou Stambouli. Le groupe était au top de sa forme.

Que retiens-tu de cette période 2011/2012 ?

J’en garde que des bons souvenirs de cette saison. Sportivement, ça m’a apporté des expériences que je ne regretterais jamais. Jouer la ligue des champions c’est extraordinaire. N’importe quel joueur rêve de jouer cette compétition. Je n’ai pas beaucoup joué mais je ne regrette pas du tout, même si on veut toujours jouer plus, mais avec la concurrence qu’il y avait je n’ai aucun regret. J’ai beaucoup appris à Montpellier et ça m’a fait énormément progresser.