La success-story des entraîneurs pailladins en Ligue 1

Michel Der Zakarian et le duo d’adjoints Rizzetto-Baills au Montpellier Hérault Sport Club, Thierry Laurey et Fabien Lefèvre accompagnés de Jean-Yves Hours au Racing Club de Strasbourg et le duo inséparable Gasset-Printant à l’ASSE. Ces différents tacticiens ont la particularité de faire caracoler leurs équipes respectives en tête du Championnat de France et d’avoir évolué ou d’avoir été formé au sein du club pailladin. Le magazine France Football consacre ainsi une double page sur la success-story des entraîneurs formés et passés par le MHSC durant leur carrière de sportifs de haut niveau.

Le conseiller du Président, Michel Mézy (ancien joueur et entraîneur du club pailladin), y voit plusieurs raisons. “Il y avait une habitude chez nous : les joueurs les plus anciens encore en activité dirigeaient un entraînement à l’école de foot le mercredi. Ensuite, ils prenaient une équipe de jeune. Je crois que c’est nous qui avons fait ça en premier, Lyon a suivi. Moi-même, quand je jouais à La Paillade, j’entraînais une équipe le mercredi.

L’entraîneur du Racing Club de Strasbourg, Thierry Laurey, renchérit en expliquant que “c‘est la marque de fabrique de Montpellier d’avoir permis à beaucoup d’anciens joueurs de se reconvertir. Lorsque les dirigeants, à commencer par Louis Nicollin, sentaient qu’un joueur avait la capacité de devenir entraîneur, ils le lui proposaient. C’était très intéressant, très formateur. Passer par toutes les catégories, ça m’a permis de faire mes gammes. Louis Nicollin avait cette philosophie. Quand j’ai signé mon dernier contrat de joueur, il m’a proposé trois ans de reconversion comme entraîneur. Peut-être que c’était aussi un avantage pour lui car ça lui permettait de me donner un salaire moins élevé, mais c’était gagnant pour moi aussi. J’ai passé mon premier diplôme d’entraîneur à dix-huit ans. Et quand j’ai quitté Montpellier, je les avais tous. Je suis très heureux d’avoir rencontré ce club sur ma route.