Damien Le Tallec : “La sélection avec la Russie, je crois au destin”

Dans une interview accordée au journal L’Equipe, le milieu de terrain du Montpellier Hérault Sport Club, Damien Le Tallec, se confie sur les démarches qu’il a entrepris pour obtenir le passeport russe. “Le problème avec la Russie, c’est que j’ai toujours besoin de faire un visa pour y aller. Quand j’arrive à la douane, ma femme et mon fils de deux ans vont d’un côté et moi de l’autre. C’est donc d’abord pour me faciliter la vie.” Le joueur de 30 ans a effectué “80% de la démarche. La prochaine étape c’est un rendez-vous avec quelqu’un qui va juger de mon niveau de russe. Je commence à bien le comprendre. Je prends des cours pour le parler parfaitement.”

Damien Le Tallec souhaite être sélectionné avec La Russie ensuite mais il n’en fait pas un objectif absolu. “Tant que je n’ai pas de passeport, c’est du blabla, tempère-t-il. Les gens se sont un peu excités ici, mais si j’ai fait cette démarche, c’est pour être plus tranquille dans ma vie privée, pas pour jouer en équipe nationale. J’aurai 30 ans en avril, j’ai une carrière atypique et je ne me vois pas prolonger aussi tard que Vito (Hilton, 42 ans) ou Souley (Camara 37 ans). La sélection, je n’en fais pas un objectif. Mais je crois au destin. Si je dois y aller, j’irai.”

Enfin, Damien Le Tallec a peu de chance d’être sélectionné pour l’Euro 2020 mais il y croit encoreJ’ai 1% de chance d’être sélectionné. Et c’est pour ça que je vais continuer de travailler, parce que ce serait exceptionnel. La Russie est une bonne équipe et un pays que je serais fier de représenter. J’irai avec plaisir si le sélectionneur pense avoir besoin de moi et que la Fifa donne son accord.”